Pour tout savoir de l’AOC Côtes du Marmandais, rien de mieux que de poser la question à l’un des membres de l’appellation, Sébastien Laffargue, viticulteur au Château Monplaisir, impliqué au sein de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation et membre de la Cave du Marmandais.
Comprendre le rôle d’une AOC, c’est comprendre le rôle des Côtes du Marmandais. On trouve les AOC dans nos commerces, sur les bouteilles de vin. Mais qu’est-ce qu’elles signifient concrètement ?
Dans le monde du vin, une AOC (appellation d’origine contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) est une appellation française qui garantit l’origine et la qualité d’un produit.
Sébastien Laffargue : L’AOC garantit la typicité d’un terroir, elle protège la tradition et les méthodes de vinification et met en avant les vins. Concernant l’AOC Côtes du Marmandais, le territoire produit du vin depuis l’époque Romaine.
En somme, une AOC protège la typicité et le caractère des vins…et du caractère, l’AOC Côtes du Marmandais en a à revendre.
Le vignoble de l’AOC Côtes du Marmandais se situe dans le département du Lot-et-Garonne, à cheval sur les deux rives du fleuve.
S. L. : La rive gauche de la Garonne est constituée de sols argilo-graveleux, plus communément appelés « graves ». On retrouve également des graves à Bordeaux, mais ce qui nous différencie, ce sont nos graves rouges. Elles donnent aux vins des Côtes du Marmandais leurs couleurs si particulières et leur tannins charismatiques.
La rive droite est quant à elle constituée de sol argilo calcaire, des sols qui donnent aux vins du Marmandais un caractère plus doux, plus rond et plus soyeux.
Il y a d’abord les cépages régionaux : le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
S. L. : Le point commun des vins de l’AOC Côtes du Marmandais, ce sont les cépages !
L’AOC impose à minima deux cépages par vin : les vins offrent donc une palette de saveurs, représentant la diversité des cépages du Marmandais.
L’appellation impose à minima 25% d’encépagement locaux, des cépages propres à l’appellation Côtes du Marmandais, voire natifs de la région. Ils permettent de revendiquer les traditions et le caractère des vins du Marmandais.
S. L. : Ces vieux cépages intéressent les jeunes générations de vignerons : ils sont particulièrement bien adaptés à notre région et à son climat. Ils offrent de la diversité, des saveurs nouvelles. Le courant passe bien avec notre public, qui est curieux de découvrir ces cépages ancestraux.
Mais le cépage star de l’appellation Côtes du Marmandais, c’est l’Abouriou. L’Abouriou représente à lui seul un succès lié au travail de l’appellation, réalisé main dans la main avec la Cave du Marmandais.
S. L. : L’Abouriou est ma madeleine de Proust ! Dans les années 1990, c’était un cépage oublié dans l’appellation, considéré trop fragile. Pourtant, les vignes voisines du domaine familial étaient centenaires. En 1998, je me suis intéressé à la question de l’Abouriou et j’ai été le premier à en réintégrer dans les vignes.
Dès lors, l’idée est de rendre à l’Abouriou ses lettres de noblesse et surtout la diversité génétique des parcelles qui rendent sa résistance au fameux cépage. Avec les pratiques d’élevage ancestrales et les méthodes de palissage moderne, l’Abouriou peut dès lors offrir tout son potentiel aux vins du Marmandais : un goût marqué de fruit noir, un caractère tannique unique.
Main dans la main avec la Cave du Marmandais, les vignerons de l’appellation créent un laboratoire spécialisé dans la protection et le développement de l’Abouriou, comme une bibliothèque naturelle. D’autres cépages bénéficieront bientôt de ces recherches.
Deux rives, une palette de cépages locaux et surtout l’amour des vignerons et vigneronnes pour leur région : voilà de quoi faire des Côtes du Marmandais des vins de caractère.
Les Côtes du Marmandais proposent donc des vins aussi bien légers, fruités, rond ou puissants, savoureux et tanniques.
L’appellation produit des vins rouges, des rosés et quelques jolis blancs qui sauront vous régaler sur une table Sud-Ouest, pour un apéritif ou un repas avec vos proches.
S. L. : Il y a des vins qui vous touchent droit au cœur ! C’est le cas par exemple de Terre d’Abouriou, à 90% d’encépagement Abouriou. Pour savourer ce vin, j’imagine une soirée d’été, quelques tomates cerises et une belle assiette de charcuterie.
Pour comprendre les différences entre la rive droite et la rive gauche, je vous conseille aussi Confidentiel (pour la rive Droite) et Perbos (pour la rive gauche). L’un se marie bien avec un plateau de fromage des Pyrénées, l’autre avec un confit de canard ou une bonne côte à l’os.
Autre coup de cœur, c’est notre Château Monplaisir : on a décidé de créer un assemblage des deux Cabernets qui donnent un côté cassis, du fruit et du caractère, parfait pour l’apéritif.
S. L. : Je suis né ici, « les pieds dans la terre » ! J’y ai eu une enfance heureuse, au cœur de magnifiques paysages. Ce terroir représente une empreinte familiale, le savoir-faire qu’on m’a transmis. Alors forcément, un lien s’est créé avec cette nature. Elle est au cœur de notre métier et pour cette raison nous la traitons avec soin et respect.
Notre vin La Vieille Église Héritage porte toutes les valeurs et l’histoire de la Cave du Marmandais. Vin emblématique du...
Lire la suiteÀ la Cave du Marmandais, nous avons à cœur de vous présenter celles et ceux qui partagent leur savoir-faire au...
Lire la suiteLa Saint-Valentin, c’est le prétexte idéal pour un repas gourmand et une soirée spéciale. Si vous avez envie de gâter...
Lire la suite