Le caractère du Sud-Ouest,
un point c’est tout.
Nous vibrons au rythme de l’Art de Vivre du Sud Ouest. Notre culture est faite de convivialité, de fête et de gastronomie, notre accent chantant résonne et révèle tout le caractère des hommes et des vins de notre terroir.
La Cave « Les Marmandais » a rejoint récemment différents labels : Zéro Résidu de Pesticides, Haute Valeur Environnementale : autant de gages de qualité qui viennent mettre à l’honneur toutes les actions environnementales et sociétales menées par les vignerons et les salariés.
Nous sommes les fiers porte-étendards de l’Art de Vivre « Made in Sud Ouest ».Notre culture est faite de convivialité, de fête et de gastronomie, notre accent chantant résonne et révèle tout le caractère des hommes et des vins de notre terroir.
Situés à quelques kilomètres de la ville de Marmande, les vignobles de l’appellation Côtes du Marmandais s’étendent sur les deux rives de la Garonne : la rive droite, terre de Guyenne et la rive gauche, terre de Gascogne. Les Côtes du Marmandais obtiennent ainsi les vertus d’un terroir unique, complémentaire et exceptionnel.
« Le XXIème siècle est le témoin de l’effervescence de la mondialisation. »
Dans ce contexte, il semble incontournable de s’appuyer sur des repères essentiels que sont les valeurs humaines, l’authenticité, l’identité d’un terroir. La Cave « Les Marmandais » rassemble aujourd’hui ces valeurs. Elle focalise son travail sur la qualité intrinsèque de ses vins, sa réactivité, sa capacité d’adaptation afin de répondre aux exigences et à la versatilité du marché. La cave souhaite insuffler un air nouveau au sein d’une activité millénaire.
Elle se distingue donc par l’ambivalence de son attachement aux nouveaux modes de communication et sa volonté de respecter un patrimoine authentique bâti sur la diversité de ses terroirs, les qualités organoleptiques de ses vins et la particularité de son cépage endémique, l’Abouriou.
Ce travail de transmission s’inscrit dans une vision à long terme au sein de laquelle les marmandais considèrent qu’il est de leur responsabilité d’assurer un environnement économique, social et environnemental viable pour les générations futures.
La Garonne constitue la colonne vertébrale de notre Appellation et de notre région. Autour d’elle, s’est construite l’histoire, par elle, ont afflué les vins, grâce à elle, les cultures n’ont cessé de s’enrichir.
La vigne représente un enjeu économique pour notre territoire depuis l’époque Gallo Romaine. Au Moyen Age, le négoce bordelais utilisait déjà les vins du marmandais pour satisfaire la demande à l’export. De nombreux bateaux partaient alors des ports de Marmande, Couthure sur Garonne et La Réole vers Bordeaux puis vers l’Angleterre.
Le vignoble prend de l’ampleur au 18ème puis au 19ème siècle puis devient incontournable au 20ème siècle lorsque l’amélioration et la reconnaissance de notre typicité devient une priorité.
La Cave du Marmandais fut créée en 2003 suite à la fusion des deux caves coopératives de l’appellation : La Cave de Beaupuy (Beaupuy crée en 1947) située rive droite et la Cave de Cocumont (1956), située rive gauche (proche de la Vieille Eglise de Cocumont). La Cave du Marmandais devient « LES MARMANDAIS » en 2022.
Les vignerons du Marmandais obtiennent leur AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1990.
Valeurs éthiques et sociales de la cave du marmandais
La Direction de la Cave « Les Marmandais » veille à la traduction et à l’application des valeurs éthiques et sociales énoncées ci-dessus dans la Charte éthique et sociale.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2023 au titre de l’année 2022 : notre société a déclaré un index global qui s’avère non calculable selon les critères définis. L’index est décliné par indicateur comme suit : indicateur écart de rémunérations : non calculable / indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35 points / indicateur de retour de congés maternité : non calculable / indicateur parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points