Pour aborder la question du recyclage des déchets à la Cave du Marmandais, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une cave coopérative.
En s’associant, les vignerons et les salariés de la Cave du Marmandais assurent la production et la vente du vin « de la vigne au verre ».
Cet objectif passe donc par le vignoble, la vinification, mais aussi la mise en bouteille, le conditionnement, le stockage du produit, la commercialisation et son acheminement vers les points de vente.
Vous l’aurez compris, l’enjeu de la revalorisation et de la traite des déchets fait l’objet d’un plan quotidien au sein de la Cave du Marmandais. Favoriser l’écoconception et le recyclage fait également parti des engagements en faveur de l’environnement, exigé par le label Vignerons Engagés, dont la cave fait partie depuis février 2020.
Alors, sur le terrain, comment s’effectue le recyclage, concrètement ? Marie Bizzarri, Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) nous répond.
A la Cave du Marmandais, nous nous appuyons sur une stratégie avec un réseau de partenaires pour le tri de nos déchets.
Le carton est notre principal source de "déchet" à gérer. L’intégralité est envoyée à une papeterie locale pour être revalorisée.
Le plastique, les palettes, le film étirable et les supports des étiquettes sont envoyés à des entreprises spécialisées qui recyclent cette matière en de nouveaux supports et outils logistiques.
On demande également à nos fournisseurs de palettes de remplacer les intercalaires en carton par des intercalaires consignés, qu’ils récupèrent pour servir les prochaines livraisons.
Quant aux bouchons, nous installons des bornes de collectes sur nos lieux de vente.
Les bouchons de liège sont envoyés à l’association Agir Cancer Gironde tandis que les bouchons en plastique partent à l’association Les Bouchons d’Amour. Ils sont revalorisés et les ventes sont faites respectivement au profit de la recherche sur le cancer et pour l’achat de matériel pour les personnes handicapées.
Pour découvrir l’association Agir Cancer Gironde, cliquez ici.
Pour découvrir l’association Les Bouchons d’Amour, c’est par ici.
La cause environnementale fait l’objet de prises de décisions communes entre les vignerons et les salariés de la Cave.
Tous les semestres, nous tenons par exemple une commission interne pour le label Vignerons Engagés : on dresse un bilan à partir des données issues de nos diagnostics, on met en place des plans d’actions collectifs, on prépare l’achat de matériel commun.
De l’information circule régulièrement au sein de la Cave et sur notre journal interne pour communiquer les dates de ramassage des déchets liés à notre activité ou la mise en place de poubelles de recyclage pour les déchets personnels. De manière général, tout le monde est investi sur le sujet.
Tous les ans, Marie Bizzarri procède à un diagnostic et une évaluation globale des volumes de déchets qui n’ont pas été revalorisés. Les progrès sont conséquents.
Suite aux différents partenariats pour le tri du plastique liés au conditionnement des bouteilles (le film étirable, les liens, les supports d’étiquettes, etc.) le volume des déchets non recyclables réduit de moitié chaque année depuis près de trois ans (17 tonnes de déchet par an en 2018, 8 tonnes en 2019 et 4 tonnes relevés jusqu’alors pour l’année 2020).
Et la Cave souhaite encore progresser.
« Même si ce n’est pas notre cœur de métier, nos boutiques font également points de dépôt pour les piles usagées et les petites batteries. Pour certains locaux, nous sommes le premier magasin à proximité. Nous avons voulu offrir ce service et donner la possibilité à tout le monde de faire un petit geste pour l’environnement. »
Il y a toujours des progrès à faire, mais la gestion des déchets est une démarche maîtrisable. Notre prochain défi concerne la consommation d’énergie. On se fixe des objectifs par rapport à la consommation de l’eau par exemple : d’ici à 2021, nous ambitionnons un ratio d’un litre d’eau consommé pour un litre de vin produit. Nous nous en approchons grandement ! C’est un véritable enjeu pour le développement de la Cave Coopérative.
Notre vin La Vieille Église Héritage porte toutes les valeurs et l’histoire de la Cave du Marmandais. Vin emblématique du...
Lire la suiteÀ la Cave du Marmandais, nous avons à cœur de vous présenter celles et ceux qui partagent leur savoir-faire au...
Lire la suiteLa Saint-Valentin, c’est le prétexte idéal pour un repas gourmand et une soirée spéciale. Si vous avez envie de gâter...
Lire la suite