• Votre panier est vide.
Total 0,00 €
Hors frais de port éventuels calculés à l'étape suivante

Le recyclage des déchets à la Cave du Marmandais

Le 03 novembre 2020
Vivons Coopération
Dans une cave coopérative vinicole, l’engagement social et le développement durable sont au cœur des discussions entre salariés et vignerons. Pour réduire son impact sur l’environnement, plusieurs solutions existent. À commencer par le recyclage des déchets.
Revaloriser les déchets est un défi quotidien à la Cave du Marmandais Revaloriser les déchets est un défi quotidien à la Cave du Marmandais

Pour aborder la question du recyclage des déchets à la Cave du Marmandais, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une cave coopérative.

En s’associant, les vignerons et les salariés de la Cave du Marmandais assurent la production et la vente du vin « de la vigne au verre ».

Cet objectif passe donc par le vignoble, la vinification, mais aussi la mise en bouteille, le conditionnement, le stockage du produit, la commercialisation et son acheminement vers les points de vente.

Vous l’aurez compris, l’enjeu de la revalorisation et de la traite des déchets fait l’objet d’un plan quotidien au sein de la Cave du Marmandais. Favoriser l’écoconception et le recyclage fait également parti des engagements en faveur de l’environnement, exigé par le label Vignerons Engagés, dont la cave fait partie depuis février 2020.

Recycler et réduire les déchets à la Cave du Marmandais

Alors, sur le terrain, comment s’effectue le recyclage, concrètement ? Marie Bizzarri, Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) nous répond.

Quelles sont les actions menées en termes de recyclage et de revalorisation des déchets ?

A la Cave du Marmandais, nous nous appuyons sur une stratégie avec un réseau de partenaires pour le tri de nos déchets.

Le carton est notre principal source de "déchet" à gérer. L’intégralité est envoyée à une papeterie locale pour être revalorisée.

Le plastique, les palettes, le film étirable et les supports des étiquettes sont envoyés à des entreprises spécialisées qui recyclent cette matière en de nouveaux supports et outils logistiques.

On demande également à nos fournisseurs de palettes de remplacer les intercalaires en carton par des intercalaires consignés, qu’ils récupèrent pour servir les prochaines livraisons.

Quant aux bouchons, nous installons des bornes de collectes sur nos lieux de vente.

Les bouchons de liège sont envoyés à l’association Agir Cancer Gironde tandis que les bouchons en plastique partent à l’association Les Bouchons d’Amour. Ils sont revalorisés et les ventes sont faites respectivement au profit de la recherche sur le cancer et pour l’achat de matériel pour les personnes handicapées.

Pour découvrir l’association Agir Cancer Gironde, cliquez ici.

Pour découvrir l’association Les Bouchons d’Amour, c’est par ici.

Les cartons représentent les plus gros volumes de déchets à recycler pour la Cave du Marmandais Les cartons représentent les plus gros volumes de déchets à recycler pour la Cave du Marmandais
Les bouchons en lièges et en plastiques sont récupérés par des associations Les bouchons en lièges et en plastiques sont récupérés par des associations

La prise de conscience par rapport à la réduction des déchets a-t-elle été collective ?

La cause environnementale fait l’objet de prises de décisions communes entre les vignerons et les salariés de la Cave.

Tous les semestres, nous tenons par exemple une commission interne pour le label Vignerons Engagés : on dresse un bilan à partir des données issues de nos diagnostics, on met en place des plans d’actions collectifs, on prépare l’achat de matériel commun.

De l’information circule régulièrement au sein de la Cave et sur notre journal interne pour communiquer les dates de ramassage des déchets liés à notre activité ou la mise en place de poubelles de recyclage pour les déchets personnels. De manière général, tout le monde est investi sur le sujet.

A la Cave du Marmandais, tout le monde est investi sur le développement durable A la Cave du Marmandais, tout le monde est investi sur le développement durable

Le bilan des actions de recyclage

Tous les ans, Marie Bizzarri procède à un diagnostic et une évaluation globale des volumes de déchets qui n’ont pas été revalorisés. Les progrès sont conséquents.

Suite aux différents partenariats pour le tri du plastique liés au conditionnement des bouteilles (le film étirable, les liens, les supports d’étiquettes, etc.) le volume des déchets non recyclables réduit de moitié chaque année depuis près de trois ans (17 tonnes de déchet par an en 2018, 8 tonnes en 2019 et 4 tonnes relevés jusqu’alors pour l’année 2020).   

Et la Cave souhaite encore progresser.

« Même si ce n’est pas notre cœur de métier, nos boutiques font également points de dépôt pour les piles usagées et les petites batteries. Pour certains locaux, nous sommes le premier magasin à proximité. Nous avons voulu offrir ce service et donner la possibilité à tout le monde de faire un petit geste pour l’environnement. »

Quel est le prochain défi pour la Cave du Marmandais ?

Il y a toujours des progrès à faire, mais la gestion des déchets est une démarche maîtrisable. Notre prochain défi concerne la consommation d’énergie. On se fixe des objectifs par rapport à la consommation de l’eau par exemple : d’ici à 2021, nous ambitionnons un ratio d’un litre d’eau consommé pour un litre de vin produit. Nous nous en approchons grandement ! C’est un véritable enjeu pour le développement de la Cave Coopérative.

ces articles peuvent
vous intéresser

deux joueurs de foot américain dans les vignes
Vivons Coopération

Faire vivre les passions à la Cave du Marmandais

Le 06 octobre 2020

A la Cave du Marmandais, on ne partage pas que le savoir-faire du vin. Qu’ils soient rugbymans, trompettistes ou randonneurs...

Lire la suite
Des participants aux apéros Bop de la Cave du Marmandais
Oenotourisme

La Cave du Marmandais partenaire des événements de l’été

Le 15 juillet 2020

« Les vignerons du Marmandais, on ne peut pas les louper » : ils sont fiers de leur région et...

Lire la suite
Les Vignerons du Marmandais sont labélisés vignerons engagés
Vivons Coopération

Vignerons Engagés : le label qui nous rend fiers !

Le 01 juillet 2020

Depuis février, La Cave du Marmandais est labellisée Vignerons Engagés : le premier label développement durable RSE dans le vin....

Lire la suite

Conditions générales de vente

Article 1 : Mentions légales

Les présentes conditions générales de vente sont conclues d’une part par la société SCA  Cave du Marmandais au capital de dont le siège social est à Cocumont (47350), immatriculée au RCS d’Agen sous le numéro et d’autre part, par toutes personnes physiques ou moral souhaitant procéder à un achat via le site internet  www.cavedumarmandais.fr dénommée ci après « acheteur ».

Les présentes conditions générales de vente visent à définir les relations contractuelles entre la SCA Cave du Marmandais et l’acheteur et les conditions applicables à tout achat par le biais de son site marchand, que l’acheteur soit professionnel ou particulier.

L’achat par le biais du présent site implique une acceptation sans réserves par l’acheteur des présentes conditions générales de vente.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document non expressément agréés par la SCA Cave du Marmandais

Article 2 : Produits

La SCA Cave du Marmandais s’engage à accepter les commandes effectuées par internet dans les termes des présentes conditions générales de vente et dans la limite des stocks disponibles.

Les photographies illustrant les produits n’entrent pas dans le champ contractuel. Les photographies du site marchand sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert notamment en ce qui concerne les couleurs. En aucun cas la SCA Cave du Marmandais ne pourra être tenue responsable d’éventuelles erreurs qui se seraient introduites dans ces photos.

Article 3 : Aire géographique

La vente en ligne des produits présentés sur ce site est réservée aux acheteurs résidant en France métropolitaine.

Article 4 : Commande

Le système d’enregistrement automatique est considéré comme valant preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. La SCA Cave du Marmandais communiquera la commande enregistrée au client par courrier électronique à l’adresse que celui-ci aura renseignée.

La SCA Cave du Marmandais se réserve le droit d’annuler toutes commandes non conformes ou douteuses, ainsi que celles issues d’un client avec lequel  existerait un litige relatif au paiement d’’une commande antérieure.

Article 5 : Droit de rétractation

En application des dispositions de l’article L.121-16 du Code de la Consommation, l’acheteur dispose d’un délais de sept jours francs à compter de la réception des produits pour faire retour de l’article livré pour échange ou remboursement, au choix de l’acheteur.

Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, la SCA Cave du Marmandais s’engage à rembourser l’acheteur à l’exception des frais de port aller/retour qui restent à sa charge.
Les retours s’effectuent à :

Cave du Marmandais
Lieu dit la Cure
47250 Cocumont

Article 6 : Prix

Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC).
Les prix indiqués sur les fiches de chaque produit ne comprennent pas les frais de port et de livraison.
Le prix indiqué lors de la confirmation de la commande est le prix définitif. Ce prix comprend le prix du produit et les frais de transport.

Article 7 : Livraison

Les livraisons sont faites  à l’adresse indiquée dans le bon de commande.
Les risques sont à la charge de l’acheteur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux. L’acheteur est tenu de vérifier attentivement ses colis à leur livraison. En cas de dommages pendant le transport ou de manquant, l’acheteur dispose d’un délai de 48H pour émettre des réserves auprès du transporteur. Pour des raisons de disponibilités, la commande de l’acheteur peut être livrée en plusieurs fois.
Les retards éventuels de livraison ne donnent pas le droit à l’acheteur de demander des dommages et intérêts.

Article 8 : Paiement

Le paiement des produits est payable en totalité au moment de la commande.
Le paiement s’effectue par carte bancaire via un serveur bancaire Crédit Agricole sécurisé.
La commande est validée dès lors que les centres de paiements bancaires concernés auront donné leur accord. En de refus des centres de paiements bancaires, la commande sera automatiquement annulée.

Article 9 : Garanties

La SCA Cave du Marmandais est tenue de la garantie légale des vices cachés, au sens de l’article 1841 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose qui la rendent impropre à l’usage duquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».  L’acheteur dispose d’un délai de 2 mois à compter de la date de livraison pour faire parvenir sa plainte à la SCA Cave du Marmandais. Au-delà de ce délai, la SCA Cave du Marmandais ne sera plus garants des produits commandés et le client devra prouver l’altération du produit avant sa réception.

Article 10 : Données personnelles

Le renseignement des informations nominatives collectées lors de la vente à distance sont nécessaires au traitement et à l’acheminement des commandes ainsi qu’à la gestion des relations commerciales. Ces informations sont gardées confidentiellement et ne font l’objet d’aucunes utilisations commerciales par des tiers.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 «informatiques et libertés », le traitement de ces informations fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. L’acheteur dispose d’un droit d’accès et de rectification ou de suppression de toutes les informations nominatives le concernant auprès de la SCA Cave du Marmandais.

Article 11 : Protection des mineurs

Conformément à l’article L.3342-1 du code de la santé publique, le vente d’alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. L’acheteur s’engage à avoir 18 ans révolus en passant sa commande sur www.cavedumarmandais.fr