Après avoir rejoint la Cave du Marmandais et travaillé pendant 9 ans au sein du chai, Michel Marceron devient responsable de la ligne d’embouteillage.
Le responsable de production suit l’ensemble des étapes de conditionnement du vin, de la préparation des matières sèches (toutes les matières pour conditionner), la mise en bouteille jusqu’à l’expédition.. Il collabore avec le Maître de Chai pour que l’embouteillage soit en adéquation avec les phases de vinification. Et ce n’est pas tout ! Le responsable de production est aussi le garant de toute la structure de conditionnement (les équipements techniques indispensables pour le conditionnement et la vente des bouteilles) et il encadre l’ensemble des personnes avec lesquelles il travaille, du service embouteillage au service expéditions.
Au quotidien, ce n’est pas moins de 10 personnes que Michel manage d’une main de maître pour assurer le bon déroulé sur l’ensemble de la chaîne de production et la mise en bouteilles des vins de la Cave du Marmandais : “je suis en charge de la gestion de la production dans sa globalité, de l’achat des matières sèches à la gestion des expéditions de nos vins dans le monde entier, en m’assurant que la qualité de nos bouteilles, cartonnages, bouchons et étiquettes soit à la hauteur de la qualité de nos produits”.
À la Cave du Marmandais, notre maître mot est la collaboration, et le relationnel a une place forte dans le quotidien de Michel car il est en constante relation avec les différents services de la Cave du Marmandais, “il faut de la rigueur et de la méthode afin d’anticiper les éventuels problèmes, d’orchestrer la production des différentes équipes et de gérer au mieux le travail de mes collaborateurs. Mon métier de responsable de production à la Cave du Marmandais m’impose d’avoir plusieurs casquettes car nous sommes une structure à taille humaine, c’est vraiment ce qui me plait dans mon métier”.
Initialement, Michel Marceron est issu d’une formation d’électrotechnicien et son expertise lui a permis d’évoluer au sein de la Cave du Marmandais et d’apporter tout son savoir-faire lors de la création de la ligne de production : “à mon arrivée à la Cave du Marmandais, il n’y avait pas de ligne de production. J’ai donc eu l’opportunité de piloter toute sa mise en place, l’achat de matériel et suivre la construction d’une partie du bâtiment ; mon expertise en maintenance et ma formation initiale ont été un grand plus pour moi et m’ont permis d’installer une grande partie de la ligne moi même”
Et du chemin, Michel en a fait !
Depuis sa création en 1993, la chaîne de production des vins du Marmandais a connu de nombreuses améliorations, notamment sur l’évolution du manuel vers l’automatique sur l’ensemble des processus d’encaissage et de conditionnement.
C’est en 2017 que la ligne de production a connu d’importantes modifications en investissant dans des machines qui ont permis une meilleure flexibilité de conditionnement pour des marchés à l’export “Nous avons investit dans une étiqueteuse mixte qui permet l’étiquetage automatique des bouteilles (adhésif ou traditionnel), et dans des machines indispensables au conditionnement de nos produits pour l’export comme une croisillonneuse et une encaisseuse. Ces évolutions font gagner un temps considérable au quotidien, et nous permettent de travailler plus efficacement, en se concentrant sur l’essentiel : la qualité de notre travail”.
Les évolutions de la ligne de production pilotées par Michel ont permis de gagner du temps et d’augmenter la productivité des équipes de la Cave du Marmandais, leur ouvrant ainsi les portes de l’international !
Le responsable de production a aussi pour rôle de verrouiller l’ensemble des processus de fabrication du vin et d’assurer la conformité de la demande du client “à la Cave du Marmandais, nous assurons une grande flexibilité dans notre production, ce qui nous permet de produire en fonction de la demande des clients, que ce soit pour l’export ou pour le marché français.”
Tel un vrai Girondin pure souche, Michel Marceron a toujours été passionné par l’univers du vin et a très à cœur de continuer à produire des vins du sud-ouest de qualité.
En tant que Responsable de production, il reste en relation directe avec le Maître de Chai qui est en charge de la préparation des vins avant la mise en bouteille et de la qualité organoleptique “la qualité des produits de la Cave du Marmandais est l’une de nos forces aujourd’hui, et bien que je n’ai pas de responsabilité sur le produit initial, il est de mon devoir d’assurer une mise en bouteille et un packaging de nos vins à la hauteur de leur qualité”.
Très proche de son terroir, Michel sait parfaitement accorder les vins de la Cave aux différents moments de gourmandise du quotidien “en plus d’évoluer professionnellement au sein de la Cave du Marmandais, j’ai pu aussi découvrir et apprendre à déguster tout type de vin, et je ne fais pas de différence entre les produits des deux rives car nous sommes aujourd’hui une seule et même entité.
J’accorde les vins en fonction de ce que je mange : avec un bon magret de canard et une poêlée de cèpes, je privilégie un vin rouge comme un Perbos (rive gauche) ou Confidentiel (rive droite), qui sont deux vins de caractères et emblématique du savoir-faire de notre région.
Pour l’apéritif, je me dirige plutôt vers un vin blanc du château Bastide (rive gauche) ou un Ferran Pradets (deux rives), caractérisés par leurs notes d’agrumes et leur fraicheur”.
Notre vin La Vieille Église Héritage porte toutes les valeurs et l’histoire de la Cave du Marmandais. Vin emblématique du...
Lire la suiteLa Saint-Valentin, c’est le prétexte idéal pour un repas gourmand et une soirée spéciale. Si vous avez envie de gâter...
Lire la suiteSur les rives de l’estuaire de la Gironde, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes du marmandais défend fièrement l’identité des vins...
Lire la suite