Les appellations du Sud-Ouest, comme les Côtes de Gascogne ou les Côtes du Marmandais sont assez confidentielles. Et pourtant, ces terroirs réservent de jolies surprises au moment de l’apéritif et du repas, s’ils sont accompagnés du bon plat.
Le vin rouge en appellation Côtes du Marmandais et le magret de canard promettent un accord mets et vins résolument Sud-Ouest !
Il vous faut un vin rouge qui sublime la finesse du magret de canard mais qui a suffisamment de caractère pour ne pas s’effacer.
A la Cave du Marmandais, on ne saurait que trop vous recommander le vin rouge Terre d’Abouriou, en Côtes du Marmandais.
Terre d’Abouriou est élaboré à partir du cépage du même nom : l’Abouriou, qui peuple les vignes du Marmandais depuis le 18e siècle. A la Cave, ce cépage au fruit sombre et charnu est devenu la mascotte des vignerons.
Terre d’Abouriou hérite des caractéristiques de ce cépage : c’est un vin rouge à la robe sombre et profonde, une bouche entre puissance et fraîcheur, relevée par des tanins fins. Ses notes épicées et fruitées, entre le cassis et la framboise, viennent parfaitement se marier avec la chair grillée du magret de canard. Son plus ? Il est produit à partir de parcelles élevées en agriculture biologique.
Vous êtes convaincus ? Alors au détour de la Cave du Marmandais, rendez-vous à la Ferme de Gassiot à Cocumont pour choisir de beaux magrets de canard préparés avec cœur, et localement !
C’est connu, les vins rouges du Sud-Ouest accompagnent bien une viande de qualité : c’est toute la magie des accords par couleur. Le petit plus des vins des Côtes du Marmandais, c’est qu’ils font de parfaits compagnons pour des viandes grillées, avec leur profil tannique mais finement travaillé.
Savourer une belle entrecôte, c’est un moment privilégié. Pour l’accompagner, il vous faut un vin élégant comme le Confidentiel, en Côtes du Marmandais. Confidentiel est né de l’assemblage équilibré des cépages typiques du vignoble : l’Abouriou, le Merlot et le Malbec.
Le Confidentiel est élevé en fûts de chêne, dont la moitié est renouvelée chaque année. L’élevage donne à ce vin rouge des tannins travaillés et soyeux, une bouche à la fois ronde et puissante. Vous l’aurez compris, avec une viande de bœuf grillée, toute l’harmonie se situe dans les arômes. Confidentiel de la Cave du Marmandais révèle des notes de fruits noirs, de café torréfié et de pain grillé.
Pour encore plus de finesse, ce vin a également un beau potentiel de garde de dix ans. On vous aura prévenu, l’accord entrecôte et vin rouge, c’est tout un art !
Voilà un accord mets-vin qui ne manque pas d’originalité. Pour les amateurs de Saint Jacques, vous savez que pour cette chair fine et iodée, les vins blancs secs font un accord de choix.
En Côtes du Marmandais, vous pourrez composer un accord mets et vins plein de saveurs. Le Château La Bastide en blanc sec est le candidat parfait, un vin velouté et acidulé en Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris.
Le Château La Bastide en Côtes du Marmandais a un profil très particulier et plutôt rare : il est élevé en fûts de chêne. Ce type d’élevage lui donne un vrai bouquet d’arômes : en passant par les fleurs blanches, la mangue et les agrumes jusqu’aux notes briochées et vanillées. Ses nuances minérales composent très bien avec un plat en crème, le fruit venant soutenir la chair du coquillage.
Si jusqu’ici vous n’aviez pas fondu, voici un accord mets et vins du Sud-Ouest qui fera plaisir à tout le monde. Traditionnellement, on marie le chocolat avec le vin rouge. A la Cave du Marmandais, nous avons une association en Côtes de Gascogne plus originale à vous proposer.
Pour cela, choisissez notre Quézaco, un vin blanc moelleux chouchou de nos vignerons. Mais Quezaco ça ne vous dit rien ? C’est une expression occitane (Littéralement « Mais qu’est-ce que c’est ? ») bien de chez nous, un clin d’œil à la richesse et à la confidentialité de notre terroir dont ce vin, dans ses déclinaisons blanc, rouge et rosé, est l’ambassadeur.
Pour en savoir plus sur le Quézaco, cliquez ici
En version vin blanc moelleux, notre vin Quézaco offre un accord met et vin agréable et surprenant avec un gâteau au chocolat. Pour accompagner le gourmand et la force du chocolat, il faut des notes fraîches pour équilibrer. C’est toute l’originalité de ce Côtes de Gascogne, expressif et complexe. Son côté acidulé révèle des agrumes et des fruits exotiques, tandis qu’il se montre généreux avec des arômes de fruits à chair blanche et de miel.
Quézaco donne l’accord parfait pour un moelleux : un profil aux notes florales, fruitées et acidulées ! Vous aussi vous êtes charmés ?
Notre vin La Vieille Église Héritage porte toutes les valeurs et l’histoire de la Cave du Marmandais. Vin emblématique du...
Lire la suiteÀ la Cave du Marmandais, nous avons à cœur de vous présenter celles et ceux qui partagent leur savoir-faire au...
Lire la suiteLa Saint-Valentin, c’est le prétexte idéal pour un repas gourmand et une soirée spéciale. Si vous avez envie de gâter...
Lire la suite