Dans le monde du vin, un cépage est le nom donné à une variété de vigne (ou de raisin), en fonction de la région où elle est cultivée. Chaque cépage possède donc une forme et une couleur de raisin et de feuille qui lui est propre, mais aussi un sol et un climat dans lesquels il s’épanouit le mieux.
C’est encore plus le cas pour les cépages autochtones, ou cépages endémiques. Ces cépages sont des variétés de vignes originaires d’une région donnée, comme l’Abouriou dans le vignoble marmandais.
Les vignerons sont très attachés à la typicité de leurs cépages autochtones, et ces derniers ont bien souvent forgé les traditions viticoles. Ainsi, dans le cahier des charges des appellations, les cépages endémiques doivent représenter un certain volume dans la composition des vins. C’est le cas pour l’Abouriou, qui entre dans les 25% de cépages Sud-Ouest qui composent les Côtes du Marmandais.
Les origines de ce cépage autochtone font débat à travers le Sud-Ouest. L’Abouriou serait apparu dans le Lot-et-Garonne, à Villeréal où l’on retrouve ses traces vers 1880.
Un peu plus tard au XXe siècle, ce cépage discret est menacé d’extinction. A quelques kilomètres du vignoble bordelais, l’Abouriou fait parties de ces cépages discrets, mais qui donnent à nos vins leur accent Sud-Ouest si particulier. Il sera alors sauvé par d’irréductibles vignerons de la Cave du Marmandais. En 2004, un conservatoire est créé spécialement pour l’étude et la préservation de ce cépage.
Aujourd’hui, l’Abouriou se cultive jusqu’en Loire-Atlantique, mais reste avant tout un cépage emblématique de l’AOC Côtes du Marmandais, à hauteur de 130 hectares de vignes.
Vous l’aurez compris, l’Abouriou fait la fierté de nos vignerons ! A la Cave du Marmandais, il est apprécié pour de nombreuses raisons.
Ce cépage endémique donne à nos paysages ses couleurs très particulières, avec ses grappes d’un noir profond et bleuté. L’automne, les parcelles d’Abouriou sont inratables grâce à leurs feuilles qui s’habille d’un joli rouge bien avant les autres cépages.
L’Abouriou est facile à vivre, adaptable : sa peau épaisse le rend résistant au gel et aux maladies, il est assez robuste et peu exigeant vis à vis du sol. Son lieu de prédilection reste la rive droite de la Garonne, composée d’argiles et de calcaires.
Enfin, l’Abouriou se développe particulièrement bien sous notre climat ensoleillé et mûrit rapidement : son nom vient d’ailleurs de l’occitan « aboriu » signifiant « précoce ». Ce cépage vigoureux donne dès la fin de l’été des raisins charnus et très parfumés. Comme il est le premier récolté, il peut être vinifié seul, mais l’Abouriou se marie parfaitement avec nos autres cépages.
Grâce à ses vendanges précoces, l’Abouriou donne des vins acidulés et fruités, avec des notes de fruits rouges et noirs comme la mûre, la framboise ou le cassis.
L’Abouriou est un cépage concentré en tanins, visibles par sa peau épaisse et sombre. Nos vignerons ne négligent pas cette caractéristique, qui permet de créer une grande palette de vins rouges, soit souples et généreux, soit corsés, longs en bouche et typés. Certains de nos Côtes du Marmandais se boivent jeunes en apéritifs, tandis que d’autres peuvent être gardés entre 5 et 10 ans.
Ainsi, l’Abouriou est devenu la mascotte de la Cave du Marmandais. Pour en découvrir toute l’originalité, nos vignerons rendent hommage à ce cépage au travers de Terre d’Abouriou, composé à 80% d’Abouriou et 20% de Merlot, issus de l’agriculture biologique. Ce Côtes du Marmandais hérite de toute les qualités de ce cépage, équilibré entre puissance, fruit et fraîcheur et des tannins fins. Une pépite confidentielle à essayer et adopter !
Notre vin La Vieille Église Héritage porte toutes les valeurs et l’histoire de la Cave du Marmandais. Vin emblématique du...
Lire la suiteÀ la Cave du Marmandais, nous avons à cœur de vous présenter celles et ceux qui partagent leur savoir-faire au...
Lire la suiteLa Saint-Valentin, c’est le prétexte idéal pour un repas gourmand et une soirée spéciale. Si vous avez envie de gâter...
Lire la suite